Nos visites et formations
Dans le cadre d’un partenariat avec l’association des maires des communes rurales du Finistère, le CAUE propose des visites d’opérations inspirantes sur le Finistère, supports de pédagogie sur la maîtrise d’ouvrage.
Public : élus, techniciens des collectivités
Format : demi-journées
Capacité : 20 personnes
Intervenant.e.s : maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre des opérations visitées
Construire un équipement, un ensemble d’habitations ou aménager un centre-bourg, des espaces publics, une traversée d’agglomération, sont des actes complexes qui impliquent de nombreux acteurs dans une temporalité souvent difficile à appréhender. Le rôle de la maîtrise d’ouvrage publique est fondamental car c’est elle qui définit la commande, cadre les ambitions du projet et en assume le portage jusqu’à son terme voire au-delà, considérant la question de l’usage et de la maintenance. Afin de mieux comprendre le jeu des différentes parties-prenantes autour du projet et de bien cerner les marges de manoeuvre dont dispose la collectivité qui souhaite assumer pleinement sa fonction de maître d’ouvrage, le CAUE du Finistère a imaginé un programme de visites inspirantes. 8 réalisations (pour 5 communes) choisies pour la qualité des propositions architecturales et/ou paysagères, mais aussi pour la diversité des démarches ayant permis la concrétisation de ces opérations vous seront présentées sous l’angle du projet, avec le décryptage des programmes, les approches économiques, les procédures des marchés, et les innovations proposées par les équipes de maîtrise d’oeuvre.
Saint-Pabu, visite de l'école de L'aber-Benoît et du pôle nautique du Stellac'h
Le 11 septembre 2024 à 14h
Ecole de l’Aber-Benoît
En 2018, la commune de Saint-Pabu missionne Brest Métropole Aménagement pour leur projet de nouvelle école et de salle multi-activité. Ensemble, ils lancent un appel à projet Bâtiment Performant ADEME Région avec un programme particulièrement complexe et ambitieux. L’agence nantaise Guinée*Potin y répondra avec une intervention délicate dans le contexte existant contraint et en s’inspirant du bon sens des constructions bioclimatiques et vernaculaires.
Pôle nautique du Stellac’h
En 2017, la commune a l’ambition de créer sur le quai du Stellac’h un lieu unique dédié aux activités sportives
et de plaisance de l’Aber-Benoît. Guillaume Appriou propose un bâtiment qui s’insère tout en sobriété dans le paysage de l’Aber. Le bâtiment, en ossature bois et matériaux biosourcées, met également en oeuvre un système de récupération des eaux pluviales, une production d’eau chaude par système solaire et une phytoépuration.
crédit photo Guinée*Potin
Téléchargez le programme détailléPlouyé, la halle ouverte
le 18 octobre 2024 à 14h
En 2021, la commune de Plouyé envisage la construction d’un équipement central et fédérateur en cœur de bourg. L’accompagnement du CAUE révèle l’intérêt de conserver l’ancienne école des filles, alors destinée à la démolition pour la transformer en halle ouverte. Idéalement située entre les différents équipements existants, cette réhabilitation permet aussi de s’inscrire dans le prolongement de l’histoire du bourg et dans une démarche écologique plus vertueuse. La commune lance alors un appel d’offres avec remise d’intention architecturale. L’agence BRA se démarque dans sa volonté de mettre en valeur les qualités constructives et esthétiques du bâti ancien tout en créant des espaces particulièrement généreux et appropriables.
crédit photo BRA architectures
Carantec, la halle du Kelenn et le jardin du cyprès du Clouët
La halle du Kelenn : En 2021, la commune s’est interrogée sur le devenir de son ancienne salle de sport inoccupée depuis quelques années. Elle imagine le projet en deux étapes : la réhabilitation de la salle en halle avant d’affiner avec d’éventuels aménagements intérieurs. En parallèle, convaincue de la nécessité de prendre un temps plus long pour trouver une programmation adaptée au lieu, elle décide de mettre en place une permanence architecturale sur 6 semaines pour réfléchir collectivement aux futurs usages de la halle polyvalente et fédérer autour du projet.
le jardin du cyprès du Clouët : Dans le cadre de la mise en œuvre d’une charte de l’arbre, la commune de Carantec a souhaité mener une opération exemplaire de préservation d’un arbre patrimonial en bord de mer (un cyprès de Lambert centenaire)
crédit photo CAUE29
Morlaix et Saint-Martin-Des-Champs, le SEW et l'école Jules-Ferry
Le SEW : Il s’inscrit dans un long processus de reconversion de l’ancienne Manufacture de Tabacs de Morlaix : schéma directeur, étude de faisabilité, concours, allotissements, permanence architecturale… Son objectif est de faire cohabiter trois disciplines culturelles en un fonctionnement commun de lieu culturel dans une partie de la Manufacture.
Ecole Jules-Ferry de Saint-Martin-Des-Champs : Construite au milieu des années 60, l’école élémentaire nécessitait une importante rénovation thermique, acoustique et esthétique ainsi qu’une adaptation aux nouveaux enjeux pédagogiques et environnementaux. En travaillant avec les usagers, l’agence CALC n’a pas hésité à requestionner le programme en proposant différentes économies d’espaces (passer de 300 m2 à 60 m2 d’extension). Aussi, le projet s’est déroulé avec une importante démarche participative du diagnostic au chantier (journées de visites auprès des élèves «Ramène tes bottes»…)
Crédit photo Pascal léopold
Ergué-Gabéric : mairie
Pour la construction de la nouvelle mairie en centre-bourg, la maîtrise d’ouvrage a fait preuve d’une très forte ambition programmatique, aussi bien dans ses usages que dans ses qualités constructives. Réhabilitation d’un bâtiment ancien, espaces publics généreux (parvis et parc public orienté sud), concertation des divers usagers… Le projet se distingue surtout par le choix des matériaux de construction. Ses trois niveaux sont construits en pierres de taille, dans un granit extrait et taillé à moins de 15 km du chantier.
crédit photo Interval photo
Transformons les cours d'école !
non programmée
Lieu de vie et d’apprentissage au quotidien, la cour d’école mérite qu’on lui porte une attention particulière. Support d’imaginaires et de pédagogie, espace partagé et apaisé, jardin ou terrain d’aventure, elle se doit d’offrir une diversité de situations favorables au bien-être et au développement de l’enfant. Parlons transformations réjouissantes, réalisations sobres et durables, pensées avec et pour les usagers.
Pour des OAP bien -mieux- pensées
non programmée
L’Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) offre de nombreuses possibilités pour préciser les attentes sur certains secteurs ou sujets à forts enjeux. Elle est une pèce maîtresse au service d’un urbanisme de projet. Indispensable sur les secteurs à urbaniser, l’OAP permet d’aborder de nombreux aspects liés aux problématiques d’aujourd’hui : préservation du foncier, renforcement de la biodiversité, mutation du tissu urbain, respect des identités architecturales et paysagères…
Prenons soin de nos arbres !
à Guimiliau, le 17 avril, 6 novembre et 11 décembre 2024 ; de 14h à 17h
Alignés, en bosquet, formant quinconce, isolés ou en haie mixte, etc. les arbres de nos communes constituent l’armature de nos paysages et un capital vivant dont il faut prendre soin. Comprendre leur fonctionnement, savoir les reconnaître, apprendre à bien les planter puis accompagner leur développement, autant d’étapes pour poser les jalons d’une gestion harmonieuse de cette biodiversité.
Formation en 3 étapes destinées aux élus et techniciens finistériens en lien avec le Plan 500 000 arbres :
Habiter plus dense
non programmée
L’optimisation du foncier encore disponible en secteur urbanisé constitue l’une des priorités liées à l’application du ZAN (zéro artificialisation net). Cet impératif de compacité invite à une pensée urbaine plus complexe au bénéfice de projets mieux pensés, résultant de l’intégration d’un ensemble d’objectifs parfois difficiles à concilier : préserver l’intimité sur des parcelles contenues, permettre le meilleur ensoleillement des logements tout en tenant compte des masques liés aux avoisinants, désenclaver le quartier sans compromettre la biodiversité voire en la renforçant…
Comprendre le bâti ancien pour mieux le transformer
non programmée
Ancienne école, commerce fermé, maison insalubre, le bâti ordinaire ancien est souvent perçu comme complexe à transformer, voire inadapté à nos aspirations contemporaines en matière de confort. Comment tirer parti de ces architectures en valorisant leurs qualités constructives et spatiales ? Quel modèle économique privilégier et quels process adapter à la question du réemploi ?
Inscription : contact@caue-finistere.fr ou au 02 98 98 69 15