CAUE du Finistère

Le CAUE « est à la disposition des collectivités et des administrations publiques qui peuvent le consulter sur tout projet d’urbanisme, d’architecture ou d’environnement (…)».

Loi sur l’architecture du 3 janvier 1977 (art.7)

« Les communes ou établissements publics compétents peuvent avoir recours aux conseils du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement lors de l’élaboration, de la révision ou de la modification de leur documents d’urbanisme. »

Loi SRU du 13 décembre 2000 (art. L-121.7 alinéa 3)

Vous avez un projet…

Vous avez un projet...

Le CAUE accompagne les collectivités territoriales sur tout projet d’urbanisme, d’aménagement, d’architecture ou de paysage. Il les aide à :

  • Déterminer les enjeux et définir les orientations de l’opération
  • Définir un programme d’intervention
  • Retenir une équipe de maîtrise d’oeuvre
  • Animer des groupes de travail ou un jury
  • Sensibiliser les acteurs et les habitants

Pour solliciter
une aide
du CAUE

Pour solliciter une aide du CAUE

Le CAUE propose un conseil indépendant et gratuit à destination de tous les maîtres d’ouvrage. Son financement est assuré par une contribution du Conseil départemental issue de la Taxe d’Aménagement (taxe sur les permis de construire) et par les cotisations de ses adhérents.

Il vous suffit de prendre contact et de renseigner une demande d’accompagnement dans la rubrique « Votre demande d’accompagnement ». Un premier rendez-vous sur place permettra de mieux cerner votre projet et de définir ensemble les modalités d’accompagnement. Placée hors du champ concurrentiel, l’action du CAUE se situe en amont de tout contrat, de toute convention avec un prestataire privé, assistant à la maîtrise d’ouvrage ou maître d’œuvre.

Des professionnels
expérimentés

Des professionnels expérimentés

Diplômés des écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage avec des spécialités dans les domaines de l’urbanisme et du patrimoine, les architectes et paysagistes du CAUE sont attentifs à l’évolution des pratiques et bénéficient d’une formation permanente leur permettant de contribuer à la formation et au perfectionnement des maîtres d’ouvrage, des professionnels et des agents techniques des collectivités.

Une approche pluridisciplinaire

Une approche pluridisciplinaire

Le CAUE structure son approche pluridisciplinaire et partenariale autour des piliers suivants :
  • l’écoute attentive des différents usages en plaçant l’habitant au coeur du projet
  • l’attention au contexte local, aux paysages, au patrimoine bâti, en évitant les solutions « hors-sol » et les recettes toutes faites
  • l’économie des ressources constructives en privilégiant la réhabilitation et le réemploi des matériaux
  • l’adaptation au climat en proposant des dispositifs architecturaux conciliant sobriété et confort
  • la prise en compte de la biodiversité en imaginant les possibilités de son renforcement
  • la recherche de la juste mesure économique en privilégiant les solutions simples, rustiques et et déjà éprouvées

Formation
et sensibilisation des élus
et techniciens

Formation et sensibilisation des élus et techniciens

Le CAUE a pour mission de former les professionnels et les acteurs du cadre de vie :
« Il contribue directement ou indirectement, à la formation et au perfectionnement des maîtres d’ouvrage, des professionnels et des agents des administrations et des collectivités qui interviennent dans le domaine de la construction » (Article 7, loi du 3 janvier 1977).

En complément de sa mission de conseil, le CAUE développe un programme de formations renouvelé chaque année dans le cadre de partenariats avec notamment l’Association des maires ruraux du Finistère, BRUDED, Communes du patrimoine rural de Bretagne, Petites cités de caractère, etc.

fleche