Nos publications
ABCdaire de l’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement
Cet abécédaire propose une définition concise des termes et acronymes les plus fréquemment rencontrés. Sans prétendre à l’exhaustivité, il range l’essentiel à savoir en six grandes catégories: Labels et démarches de qualité / Maîtrise d’ouvrage et d’œuvre / Urbanisme réglementaire / Démarches opérationnelles / Territoires / Cadre légal et réglementaire
Conception : CAUE du Finistère
116 pages, parution : juillet 2020
Prenons soin des murs en pierre sèche
Bordant les parcelles, cadrant les chemins, retenant la terre des talus, soutenant les quais des ports, les cales et les berges, la maçonnerie de pierre sèche est une composante forte et discrète des paysages finistériens.
Conception : CAUE du Finistère en partenariat avec le Réseau Pierre Sèche en Finistère
Parution : novembre 2021
Télécharger le documentEntr’ouvert
« La porte est sage comme une image et les rues s’agenouillent sur les seuils des portails. J’aime bien parler aux portes, elles protègent l’âme des gens, des chiens, des chats et des maisons. À ceux qui s’arrêtent pour demander leur chemin, on ouvre comme on ouvre les bras. »
Conception graphique : CAUE du Finistère
Photographies : Jean-Jacques Banide
Textes : Jean-Jacques Banide, Sylvie Le Clech, Valérie Morisson, CAUE
Caractéristiques : catalogue de l’exposition éponyme.
84 pages, parution : mars 2019
Adapter le bâti ancien aux modes de vie actuels
Guide méthodologique illustré à destination des porteurs d’un projet de rénovation d’une maison rurale ancienne.
Conception graphique : CAUE du Finistère
64 pages, parution : janvier 2022
Guide pour le changement de destination des bâtiments agricoles
Guide méthodologique illustré pour aider les élus au repérage des bâtiments agricoles remarquables en vue de leur changement de destination.
Conception graphique : CAUE du Finistère
48 pages, parution : janvier 2022
Airbimby : Alternative Innovante Revisitant le BIMBY
Cataloque du concours d’idées architecturales pour bien vieillir à domicile et favoriser la cohabitation intergénérationnelle. 5 propositions d’équipes d’architectes finistériens à partir de la même maison de type Lorient-Brest (construite en 1965). Une action organisée en partenariat avec le Centre social La Courte Echelle de Plouzané.
Conception graphique : CAUE du Finistère
85 pages, parution : 2020
10 maisons particulières au XXème siècle + 10 maisons d’aujourd’hui
Sur un territoire fortement marqué par la production de maisons individuelles (73% du parc de logements finistérien contre 56% en moyenne en France) cet ouvrage met en dialogue dix maisons particulières emblématiques construites au fil du XXème siècle et dix maisons récemment conçues par des architectes en activité.
Conception graphique : CAUE du Finistère
Photographies : Pascal Léopold
Textes : Philippe Bonnet, Daniel Le Couédic, Frédéric Morvan Becker, CAUE
Caractéristiques : catalogue de l’exposition éponyme. 96 pages
Parution : 2016
Plus, valeur ajoutée : 24 maisons prolongées par des architectes
Intervenir sur l’existant demande une expertise renforcée, ce qui fait dire que la réhabilitation « c’est beaucoup plus cher que le neuf » et qu’un grande nombre d’opérateurs continuent de lui préférer des programmes en construction. « Plus, valeur ajoutée » présente 24 lieux « prolongés en tant que supports d’une extension mais aussi comme confortés dans le temps.
Conception graphique : CAUE du Finistère
Photographies : Pascal Léopold et Cyril Folliot
Textes : Lise Gaillard, Daniel Le Couédic, Frédéric Morvan Becker, CAUE
Caractéristiques : catalogue de l’exposition éponyme. 144 pages
Parution : avril 2020
Face Nord
En convoquant l’imaginaire alpiniste, Pascal Léopold, photographe d’architecture, nous propose de pérégriner d’un paysage à un autre, en observant ce que donnent à voir ces rues, hameaux, maisons, immeubles, chapelles, granges, entrepôts, (…) tous approchés depuis le nord cardinal. Périurbanisation, géographie de l’abandon, tropisme littoral, (…) ce parcours finistérien témoigne de la manière dont se fabrique notre cadre de vie, nous invitant à poser un oeil malicieux sur l’absurde et la poésie d’espaces habités, cent fois traversés mais devenus invisibles. Le paysage ordinaire ou l’autre versant des lieux…
Conception graphique : CAUE du Finistère
Photographies : Pascal Léopold
Caractéristiques : catalogue de l’exposition éponyme. 84 pages
Parution : avril 2018
Face Sud
Aujourd’hui, s’agissant du logement, l’ouverture plein sud des pièces à vivre apparaît comme une norme dictée peut-être plus par un objectif thermique que par une subtile attention au confort d’usage. Qu’en est-il de cette façade pour les locaux d’activité, les équipements publics? Pour une école ou une bibliothèque? Que dit ce mur orienté vers le soleil de la fonction qu’il protège? Quel paysage lui est associé? Un parcours photographique en 40 vues imaginé comme le pendant ensoleillé de l’exposition Face Nord présentée en 2017.
Conception graphique : CAUE du Finistère
Photographies : Pascal Léopold
Caractéristiques : catalogue de l’exposition éponyme. 84 pages
Parution : avril 2018