CAUE du Finistère

Nos actions scolaires

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Depuis 2015 l’équipe d’architectes et de paysagistes du CAUE s’emploie à accompagner les enseignants et leurs élèves, de tous niveaux, de la maternelle au post bac. En concertation avec les professeurs, nous proposons plusieurs types d’activités :

  • Exposés ponctuels : initiation aux principes de l’architecture ou du paysage > appréhender les outils de l’architecte (notion d’espace, de représentation et d’échelle), découvrir le métier d’architecte, apprendre à observer les éléments de paysage pour les interpréter
  • Ateliers ramassés en deux ou trois séances : approfondir des notions spécifiques étudiées en classe ou en cursus post bac. (comprendre l’évolution d’un site, lecture de paysage)
  • Les ateliers au long court jalonnant l’année scolaire et se traduisant par la concrétisation d’un prototype ou d’un aménagement (nichoirs à oiseaux, jardin potager, repenser ou végétaliser sa cour d’école…)
  • Le programme des cours CHIFOUMI

Le CAUE est habilité par l’Education nationale à réaliser ces interventions.

Formats proposés

Exposés ponctuels

Ecoles, collèges, lycées finistériens, écoles d’enseignement supérieur en architecture sollicitent régulièrement le CAUE pour réaliser des interventions ponctuelles sur une thématique précise, préparée en amont avec l’enseignant. Ces séances ont pour objectif de préciser un propos, d’apporter des connaissances théoriques qui viendront compléter l’enseignement scolaire.

Elles peuvent se dérouler en classe comme au CAUE avec nos expositions comme support pédagogique.

Sessions de deux à trois ateliers

A leur demande et en concertation avec les enseignants, le CAUE intervient en salle ou hors les murs pour approfondir des notions, des sujets abordés dans le cadre du projet pédagogique de la classe. Ce travail de réflexion autour des espaces, des aménagements, des formes architecturales, des volumes est réalisé sous formes d’ateliers participatifs.

Ateliers au long court

Ces ateliers reprendront les mêmes objectifs et modalités des ateliers précédemment cités. Leur temporalité est allongée du fait de l’exigence du projet qui se traduira par la réalisation, la mise en œuvre des choix d’amélioration faits avec les enseignants, les élèves et la municipalité. Le témoignage ci-dessous présente la continuité pédagogique apportée tout long d’une année scolaire et les bénéfices de la réalisation d’un projet de la réflexion à sa mise en oeuvre

Les cours CHI.FOU.MI : Pour une transformation ludique des cours d’école

L’évolution des pratiques

De plus en plus sollicité sur la requalification des cours d’école, le CAUE du Finistère souhaite accompagner et accentuer, à travers l’action des COURS CHI·FOU·MI·, une prise de conscience de plus en plus forte au sein des collectivités et des équipes pédagogiques. L’ambition est de fédérer l’ensemble des acteurs (élèves, enseignants, élus, concepteurs) afin d’en finir avec le «tout bitume» bien trop généralisé et de faire émerger collectivement des espaces généreux, ludiques, naturels et accueillants pour les enfants.

Le manifeste du CHI.FOU.MI

Au delà du clin d’oeil amusé à l’intemporel jeu du pierre-feuille-ciseaux qui anime les cours d’école du monde entier, le choix du nom de cette action est loin d’être anodin. Le CHI·FOU·MI· symbolise une diversité d’ambitions et d’objectifs à atteindre afin de concevoir la cour d’école de demain. Ainsi, l’ambition générale est de REMETTRE LES ENFANTS AU COEUR DE LA RÉFLEXION. Cela passe tout d’abord par leur participation au processus de projet. Il semble, en effet, primordial d’associer les principaux usagers à la transformation de leur espace du quotidien. Celui-ci doit être vecteur de bien-être des enfants, support de pédagogie et d’imaginaire.

Le projet pas-à-pas

Fidèle à ses missions fondatrices de conseil auprès des collectivités et de sensibilisation, notamment auprès des publics scolaires, le CAUE s’intègre pleinement dans le processus de projet. N’ayant pas vocation à exercer la maîtrise d’oeuvre, il jouera pleinement son rôle dans la définition d’un programme co-construit avec les élèves et les enseignants et accompagnera les élus sur la suite du processus. Cette suite peut prendre différents chemins, en fonction de l’ambition donnée au projet, des moyens alloués et de la capacité de mobilisation des équipes en interne.

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