CAUE du Finistère
Retour

PAF! à Quimperlé

Chloé Juglard, Mathilde Terrier et Pierre Gréaume, architectes de l’Atelier Ribines, s’installent à Quimperlé pour 6 semaines de résidence de « programmation active » dans les anciennes Fonderies Rivières. L’équipe sera sur place du 15 au 28 mai, du 5 au 17 juin et du 26 juin au 8 juillet.

La Ville de Quimperlé mène une réflexion sur le devenir de la friche des anciennes fonderies Rivière, située dans la basse-ville, au bord de la rivière Isole. A la confluence de l’Ellé et de l’Isole, en zone rouge du plan de prévention des risques d’inondation, le quartier a connu de fortes inondations en décembre 2000 et 2013.

Face à la vulnérabilité du site aux inondations, et à son emplacement privilégié au cœur de la basse-ville, la ville imagine un projet de «renaturation» qui permettrait d’ouvrir le lieu et les bords de rivière aux habitant.e.s en insérant le tout dans la trame de chemins piétonniers existants. Il est envisagé de conserver le bâti patrimonial.

La Ville souhaite faciliter l’émergence d’un «tiers-lieu» sur le site. Espace support de rencontres, d’échanges, de croisements, en capacité de fédérer des initiatives associatives et citoyennes, ce lieu potentiellement multiple est à inventer avec les habitant.e.s, structures et associations du territoire intéressé.e.s. Le lieu devra s’inscrire en complémentarité avec ce qui existe déjà et être pensé sur-mesure pour son contexte spécifique et ses futur.e.s usager.e.s.

En proximité immédiate des fonderies, le bâtiment abritant le Conservatoire de musique et de danse de Quimperlé Communauté, dont le déménagement est prévu dans les années à venir, fait également partie du périmètre de réflexion. 

Les architectes en résidence sont invités à définir les enjeux, principes (pistes programmatiques et spatiales) et modalités (stratégie opérationnelle) du projet en s’appuyant sur les qualités et spécificités de l’existant et en impliquant toutes les parties prenantes (Ville, habitant.e.s, associations, futur.e.s usager.e.s potentiel.le.s…).

Dans le cadre des résidences PAF! – Programmation Active en Finistère – accompagnées par le CAUE du Finistère.

Plus d’informations sur le blog de PAF! Quimperlé ou sur Instagram !

fleche