PAF! à Châteaulin
Rozenn Balay et François Vaugoyeau, architectes de l’atelier d’architecture massstab, s’installent dans le quartier de Quimill, à Châteaulin, pour 6 semaines de résidence de « programmation active » : du 4 au 22 avril et du 6 au 24 juin 2023. Leur outil de prédilection : la maquette !
Le bailleur social Finistère Habitat, propriétaire de l’ensemble de 176 logements, construits dans les années 1980, envisage un projet de requalification globale et exemplaire du site.
En partenariat avec la commune de Châteaulin, il souhaite prendre le temps de définir un processus de projet sur-mesure, questionnant les usages et les espaces, en associant locataires, personnel de l’agence, châteaulinois.e.s, associations… Il s’agit de transformer le quartier et de changer son image, en favorisant le bien-être chez soi et la cohabitation heureuse, les rencontres et la convivialité, la justesse durable des aménagements et l’évolutivité des espaces.
Les architectes en résidence sont invités à définir les enjeux, principes (pistes programmatiques et spatiales) et modalités (stratégie opérationnelle) du projet en s’appuyant sur les qualités et spécificités de l’existant et les savoirs et compétences de la maîtrise d’usage (habitant.e.s, usager.e.s, personnes clés, voisinages…).
Dans le cadre des résidences PAF! accompagnées par le CAUE du Finistère.
Plus d’informations sur le blog de PAF! Quimill !