CAUE du Finistère
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FAQ CHIFOUMI #3

Les questions éventuelles sont à envoyer à chifoumi@caue-finistere.fr.

Est-il possible de visiter les cours d’école ?

Aucune visite collective n’est prévue et les communes ne peuvent pas recevoir individuellement les équipes qui les solliciteraient par souci d’équité. Le cahier des charges, bien que concis, a pour vocation de donner suffisamment d’indications pour permettre aux équipes candidates de se positionner en fonction de la problématique et de proposer une méthodologie de projet. Le diagnostic de la cour fait partie de la mission.

Sur la fiche de candidature nous ne pouvons indiquer que 3 personnes (mandataire et 2 collaborateurs/collaboratrices). Est-il possible de répondre à 4 personnes ? Devons-nous remplir une autre fiche pour ajouter la personne supplémentaire ?

Nous n’avons mis que trois personnes faute de place sur la fiche mais vous pouvez candidater à 4 personnes. Soit vous rajoutez une fiche complémentaire, soit simplement vous explicitez la composition de votre équipe dans votre note méthodologique et vous mettez bien les 4 CV et diplômes.

Est-il possible de répondre en groupement de 3 associations ?

Aucune contre indication à répondre sous cette forme, sous réserve que vous trouviez une économie de projet qui vous convienne.

Qu’attendez-vous de la vidéo ?

La vidéo a pour vocation la valorisation des démarches et réalisations (notamment par le CAUE du Finistère). Les autorisations « droit à l’image » seront nécessaires, notamment pour les enfants, dans la perspective d’une diffusion sur internet et lors d’événements de valorisation (grand public). Il s’agit d’une petite vidéo (moins de 10min) qui peut rester très simple (plans fixe, compilation des stories Instagram…) !

Dans le cas d’une SAS comprenant tous les membres de l’équipe dont un paysagiste concepteur, la structure peut-elle être mandatrice ? ou c’est le paysagiste de l’équipe qui doit apparaître en premier ? 

La structure peut être mandataire, mais le paysagiste concepteur devra obligatoire prendre part au projet. Il pourrait être intéressant dans ce cas de décrire le rôle que joueront les différents membres de l’équipe au cours du projet (qui sera impliqué, quand et comment ?).

Certaines mairies proposent-elles un logement dans la commune ? un logement municipal ? ou autre (camping municipal…) ?

A priori, il n’était pas demandé aux communes de mettre à disposition un logement. Voici les réponses faites suite à la diffusion de cette question aux 6 communes. Nous publierons les réponses au fur et à mesure.
Douarnenez : « Peut-être que la meilleure option serait de réserver le gîte des Plomarch’. Les tarifs sont communaux et l’emplacement est super ! »
Motreff : « La commune de Motreff ne dispose pas de logement. Cependant, plusieurs gîtes, gérés par des particuliers, existent sur la commune. A 10 minutes de Motreff, la ville de Carhaix dispose d’un camping municipal. »
Gouesnou : « Nous disposons d’un appartement qui sert à loger les artistes dans le cadre de notre programmation culturelle. L’usage en sera possible en fonction des dates envisagées. (gratuitement) »
Tourc’h : « Nous n’avons pas de logement communal. Notre stade de football peut recevoir des campeurs. Cela a été fait dans le passé. A proximité, il y a les vestiaires du stade avec toilettes et douches accessibles. »
Guipavas : « Sur Guipavas, nous n’avons pas de solution d’hébergement. »

Pouvez-vous nous donner des détails sur ce que vous entendez par « réunion de lancement » ?

La réunion de lancement (premier comité de pilotage) permet de rencontrer les différents acteurs parties prenantes du projet, signer les conventions tripartites, passer en revue la méthodologie proposée et ajuster le calendrier. 

Nous sommes une équipe composée de deux architectes. Nous avons déjà réalisé un projet d’aménagement d’espaces publics. Est-ce qu’une attestation de la part de la maitrise d’ouvrage de ce projet attestant la prise en charge de la mission de paysagiste-concepteur est suffisante pour candidater ?

Ces éléments ne sont pas suffisants pour candidater. Le règlement de consultation est clair sur ce point (Le/la mandataire de l’équipe sera un.e paysagiste-concepteur/trice.) et nous n’y dérogerons pas (plusieurs équipes de designers et/ou architectes et/ou jardiniers sans titre de paysagiste-concepteur ont déjà souhaité candidater, leurs candidatures ont été refusées, et il faut que la règle soit la même pour tout le monde).

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